Couverture du livre « Histoires pittoresques de nos villages racontées par Jean Rifa t.4 ; Pyrénées-Orientales » de Jean Rifa aux éditions Alliance Editions

Ce tome 4 de "L'histoire de nos villages" se veut un brin différent de ses prédécesseurs. En effet, Jean Rifa, notre conteur roussillonnais ouvre, spécialement pour ce dernier volume de la collection, sa fabuleuse boîte d'histoires catalanes. Il ôte le couvercle, et lorsque nous nous penchons un peu au-dessus, nous pouvons sentir cette agréable odeur du vieux papier qui contient des parcelles de notre histoire un peu oubliée. Alors, surgissent des petits bouts de vie de quelques personnages qui ont vécu dans notre beau département et qui sont passés, sans faire la révolution mais en laissant une partie d'eux-mêmes. En trente-cinq histoires et dix-neuf historiettes, il nous remémore des moments vécus avec bonheur ou parfois avec tristesse, quelques légendes et récits qui se sont racontés à "la bora d'al foc" (au coin du feu), il évoque des anecdotes ou des faits marquants qui se sont déroulés dans nos vallées. Il nous rappelle ce qu'était la vie des anciens et la force des traditions aujourd'hui délaissées.
Avec ce recueil d'"Histoires pittoresques de nos villages", Jean Rifa nous invite à clôturer cette belle collection de la façon la plus humaine qui soit.