Histoires de racines et de rameaux

Couverture du livre « Histoires de racines et de rameaux » de  aux éditions Loubatieres

Après les « Histoires de pierres » et les « Histoires de plumes et de poils », il restait aux conteurs du territoire un dernier aspect de la fabuleuse légendaire des Pyrénées catalanes à explorer : les contes et les usages des plantes de notre territoire.
Cette entreprise collective a réuni le... Voir plus

Cette entreprise collective a réuni le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, l'Association de développement économique du canton d'Olette et les conteurs et collecteurs du territoire. Pendant plusieurs mois, les Anciens ont parlé et ont été écoutés. Leur mémoire des plantes a été soigneusement transcrite.
Aujourd'hui, tous les partenaires du projet vous livrent ainsi ces secrets de plantes, ces histoires de racines et de rameaux à la croisée des chemins entre l'imaginaire collectif, la réactualisation des contes traditionnels et des usages millénaires à conserver.