Histoires de marins ; récits et humour en Vrac'h

Couverture du livre « Histoires de marins ; récits et humour en Vrac'h » de Jean-Charles Meyer aux éditions Editions Sutton

La plage arrière est cette partie du bâtiment, généralement plate, dépourvue d'obstacles, si ce n'est un guideau, un lance-grenades et quelques bittes, qui permet à l'équipage de disposer d'assez de place pour s'y regrouper et raconter des histoires de marins.
C'est là qu'ils se retrouvent, au... Voir plus

C'est là qu'ils se retrouvent, au dégagé, lorsque le temps est favorable. C'est un peu nos « grands boulevards » : on y flâne, on y rêve, on y discute de tout et de rien, on s'y rencontre entre deux quarts. Les histoires, les faits divers, les bruits de coursives trouvent toujours ici des oreilles attentives. L'auteur les a voulus « en vrac'h », ces récits, avec un clin d'oeil à nos nombreux amis bretons, mais aussi parce qu'ils ne suivent aucune chronologie.
En complément des clichés en noir et blanc, des copies de plaques, une riche sélection d'images authentiques, et bien entendu inédites, vient apporter une touche nostalgique aux témoignages les plus anciens : photographies de bâtiments qui firent le succès de la Marine nationale, lieux transformés, voire effacés du décor actuel.

Rejoignons donc l'auteur sur cette plage arrière qui, n'ayons pas peur des mots, équivaut à la place d'armes des biffins, sauf que celle des marins est mobile, parfois très bousculée lorsque la mer est grosse. C'est bien ça, elle est en vrac'h !