Histoire(s) de France

Couverture du livre « Histoire(s) de France » de Amine Adjina aux éditions Actes Sud-papiers

Trois enfants, aux origines sociales et culturelles variées, racontent l'histoire de la France à leur manière : valorisant son cosmopolitisme, ils rappellent la richesse de la différence.

• Dans ce petit livre, sous forme d’une pièce de théâtre, nous retrouvons Camilla, Ibrahim et Arthur.

Ils se retrouvent ensemble, désignés d’office, pour un exposé, un travail de groupe sur l’histoire.

Collégiens, ils abordent l’histoire de leur manière. Avec leur mots, ils revisitent plusieurs événements de l’Histoire de France.

Ce petit livre se lit facilement. Destines aux ados principalement même si le mien a été moyen emballé ! L’histoire ne plaît pas à tout le monde.
    Ça manque un peu d’illustration à mon goût.

• Une prof qui souhaite que L Histoire entre dans la vie de ses élèves de sixième, leur propose de préparer en groupes, des exposés pour réinventer l'Histoire de notre pays. Ibrahim dont le père est dans une nouvelle phase de Musulmanie, Camille qui comme sa mère est une rebelle de mai 68, et...

Une prof qui souhaite que L Histoire entre dans la vie de ses élèves de sixième, leur propose de préparer en groupes, des exposés pour réinventer l'Histoire de notre pays. Ibrahim dont le père est dans une nouvelle phase de Musulmanie, Camille qui comme sa mère est une rebelle de mai 68, et Arthur qui n'a d'yeux que pour Camille, vont travailler ensemble sur trois sujets ; la guerre des Gaules ; la Révolution française et la coupe du monde de football en 1998. Avec leurs mots, devant leurs camarades, ils vont rejouer ces trois évènements.

Cette retranscription d'une pièce de théâtre va sans aucun doute dérouter bien des jeunes lecteurs, d'autant plus que les illustrations minimalistes n'apportent rien au texte. Ce récit est une porte ouverte sur quelques sujets de société comme l'intégration des étrangers, l'adaptation de l'éducation nationale aux aspirations des jeunes, le rêve d'une nation qui se rassemble pas seulement les soirs de victoire de son équipe de foot. Ce qui sans aucun doute passe bien dans une salle où le jeune public est amené à réfléchir et à interagir, reste figé dans un récit littéraire qui perd toute l'originalité du propos.

Un grand merci à Actes Sud et Babelio pour leur confiance.