Histoires de cuisine et trésors des fourneaux

Couverture du livre « Histoires de cuisine et trésors des fourneaux » de Madeleine Ferrieres aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035838193

Loin des sentiers bien balisés de la littérature "gastronomiquement correcte", une anthologie insolite et savoureuse de la nourriture ordinaire des "gens de peu", regroupant 200 recettes et textes culinaires inédits, pour plonger aux sources de notre cuisine populaire.
Glanées de dictionnaires... Voir plus

Glanées de dictionnaires médicaux en traités d'agriculture, ces Histoires de cuisiner. nous racontent ce que mangeaient les Français du XVIe au XIXe siècle, de François 1er à Napoléon III. Désuètes, singulières ou franchement improbables, elles dessinent un paysage culinaire oublié, à l'écart de la grande cuisine codifiée par des générations de chefs illustres. Le classement alphabétique, volontairement facétieux, musarde d'anchois à bouillon d'os, de coliques à haricot, de matelote à lézard, de tortue à vierge.
Des curiosités culinaires comme le rôti de chat ou le boudin de sang humain dévoilent leurs secrets, aux côtés des grands classiques que deviendront la sauce tomate, la choucroute ou le haricot de mouton! Tableaux, dessins et gravures anciennes traduisent en images la diversité des produits et des ustensiles, l'évolution des tours de main, et ravivent les parfums de cette cuisine du pot et des ingrédients multiples que la cuisinière d'antan y mitonnait.

Articles (1)

La Bibliothèque de l'art culinaire : délices littéraires

La culture comme les coutumes ont toujours imprégné la cuisine et nourri la littérature. Que ce soient les classiques, les romans ou les polars en passant par les livres à thèmes, la nourriture inspire les auteurs. La cuisine est riche comme son langage suave, fameux, succulent, exquis, tout comme le cérémonial qui l'entoure. Du banquet aux agapes, du festin au souper, que d'intrigues et d'événements historiques ont pu se tramer durant ces repas. Aujourd'hui, ce sont les Chefs qui mettent la main à la pâte et révèlent quelques secrets de gastronomie. Petit florilège d’une littérature à savourer avec délice !