Histoires de coqs ; chasses au coq de bruyère

Couverture du livre « Histoires de coqs ; chasses au coq de bruyère » de Louis Georges aux éditions Montbel
  • Editeur : Montbel

Il y en a un, dit le Commandant, dont j'aurais bien voulu voir la bobine, c'est le berger quand il nous a entendus tirer les coqs levés par son chien !
- Combien en avons-nous finalement ? demanda l'Ingénieur.
- Quatre pour toi, deux pour le Commandant, deux pour moi, cela fait... Voir plus

- Combien en avons-nous finalement ? demanda l'Ingénieur.
- Quatre pour toi, deux pour le Commandant, deux pour moi, cela fait huit.

Épatant, c'est la première fois que nous réussissons aussi bien !À ce moment un gémissement aigu retentit à nouveau stoppant le jeu de nos fourchettes et celui de nos mâchoires, le Commandant se leva, le fusil au poing, puis, comme plus rien ne se faisait entendre:
- Laisse donc, dis-je la bouche pleine, ne vois-tu pas qu'il rabâche ce cabot?

Au même instant la voix du roquet s'éleva encore et deux coqs fondirent sur nous fournissant au Commandant l'occasion d'un superbe doublé.
Dix! annonça-t-il triomphant!

- À toi! lui criai-je en voyant un nouvel oiseau apparaître au-dessus des arcosses. » Dans la première moitié du XXe siècle, Louis George, chasseur, conteur, écrivain et homme d'action, pratique toutes les chasses mais c'est celle du coq en Maurienne et en Tarentaise qui lui procure les plus grandesjoies.