Histoires à grandir debout

Couverture du livre « Histoires à grandir debout » de Sylvie Ptitsa aux éditions Books On Demand

« Les contes, c'est pour les enfants. » Pas ceux-là !
Ou alors, pour des enfants de 7 à 77 ans.

« Les contes, c'est pour les enfants. » Pas ceux-là !
Ou alors, pour des enfants de 7 à 77 ans.

De rencontres insolites en rebondissements inattendus, de situations cocasses ou dramatiques en dénouements surprenants, ces cinq récits enlevés se jouent avec un malicieux plaisir des codes habituels du conte, chamboulant une à une les attentes du lecteur.

Les héros de ces cinq aventures, eux aussi, ont en commun de refuser hardiment un destin tracé d'avance. Ils vivent et nous racontent une histoire « à grandir debout » plutôt qu'à « dormir debout », parce qu'ils choisissent d'en devenir les créateurs au lieu d'en rester les jouets... ou les victimes.

En ce sens, sous l'apparente naïveté des contes, ces personnages nous rejoignent dans nos interrogations et nos aspirations d'aujourd'hui ; ils nous invitent à nous rendre maîtres de notre existence, nous retournant finalement la question qui oriente leur destinée :
« Et toi, (lecteur), veux-tu vivre ta vie comme une histoire à grandir ou comme une histoire à dormir debout ?» Un livre à lire seul, en famille ou en groupe; un livre où devrait se retrouver un peu chacun d'entre nous !

Illustré par l'auteure et par des enfants de 8 à 13 ans qui ont aimé ces histoires :
Julia et Deborah HILD (« Mona et Nommy ») Lisa CURE-IBRE (« Alis au Pays des Merveilles ») Louise BERTRANDIE (« Le trésor de Sileou »)