Histoire universelle de la chasteté et du célibat

Couverture du livre « Histoire universelle de la chasteté et du célibat » de Elizabeth Abbott aux éditions Fides
  • Editeur : Fides
  • Nombre de pages : 624
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Célibat à travers les âges. De l'Antiquité à nos jours, cette oeuvre magistrale explore l'abstinence sexuelle sous toutes ses formes, contrainte ou choisie, temporaire ou définitive.

On découvre que, loin d'être rétrograde et contre nature, la chasteté a joué un rôle considérable tout au long de l'histoire de l'humanité - punition, instrument de pouvoir ou de libération - et reste aujourd'hui encore une question d'actualité. Ce livre captivant plonge le lecteur dans le monde des vestales, des eunuques, des forçats et des religieux ; il rappelle le destin de nombreuses figures célibataires de l'Histoire, telles que Jeanne d'Arc, Léonard de Vinci, Élisabeth Ire d'Angleterre, Isaac Newton, John Ruskin, Florence Nightingale, Lewis Carroll ou Gandhi.
« Quelques pages de ce livre transportent le lecteur bien au-delà de la surprise ou de l'amusement, elles le conduisent vers une compréhension nouvelle et décisive de l'être humain. Cet ouvrage est un modèle de vulgarisation historique intelligente : le fruit d'une recherche convaincante, une oeuvre provocante et intrigante, dans un style admirable. Elizabeth Abbott place dans une perspective historique un concept aujourd'hui controversé ; le résultat est brillant. » John Fraser, auteur de Stolen China et Saturday Night Lives