Histoire secrète des forces spéciales de 1939 à nos jours

Couverture du livre « Histoire secrète des forces spéciales de 1939 à nos jours » de Eric Denece et Jean-Jacques Cecile aux éditions Nouveau Monde

Malouines, Kosovo, Afghanistan, Irak... Depuis une vingtaine d'années, les forces spéciales sont de plus en plus engagées dans les conflits modernes. Pour les états-majors, elles sont l'arme secrète, la dernière carte à jouer quand tout semble compromis. Réputées pour leur discrétion et leur redoutable efficacité, elles sont les seules unités capables d'intervenir dans les situations les plus critiques et d'accomplir les missions jugées impossibles . Forces spéciales françaises, Delta Force américaine, SAS britanniques, Spetsnaz russes, commandos israéliens... Derrière ces multiples dénominations se cachent des combattants hors pair dotés des équipements technologiques les plus sophistiqués. Qu'ils pratiquent le renseignement, le sabotage, l'encadrement des mouvements de guérilla ou la libération d'otages, leur fonction reste toujours la même : surprendre l'adversaire et causer un maximum de dommages à l'ennemi. Qui accède à ces régiments spéciaux ? Comment leurs opérations sont-elles menées ? Comment s'entraînent-ils et quelles sont leurs armes ? Un ouvrage indispensable pour comprendre l'enjeu de ces unités de plus en plus sollicitées par les gouvernements pour faire face aux menaces terroristes comme Al-Qaïda, aux conflits internationaux et aux nouvelles formes de criminalité.Ancien analyste du renseignement, spécialiste des guérillas d'Asie du Sud-Est, Eric Denécé est directeur du Centre français de recherche sur le renseignement. Il est l'auteur d'ouvrages de référence sur les services secrets et le terrorisme comme Forces spéciales, l'avenir de la guerre (Le Rocher, 2002) ou Al-Qaïda, les nouveaux réseaux de la terreur (Ellipses, 2004). Pour ses travaux sur les opérations spéciales, il a reçu le Prix de la Fondation des études de défense.