Histoire secrète de la DGSE

Couverture du livre « Histoire secrète de la DGSE » de Jean Guisnel aux éditions Robert Laffont

Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), théâtre de la fameuse série Le Bureau des légendes.

La DGSE n'a qu'un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l'autorise à « entraver » clandestinement, à l'étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7 000 agents, baigne dans le secret, l'ouverture est très nette, et, paradoxalement, plus personne ne parle aujourd'hui de la DGSE sans évoquer sa spectaculaire vitrine, Le Bureau des légendes, que notre enquête éclaire d'un jour nouveau.
Assassinats ciblés, infiltration croissante des services russes, chasse aux « taupes » chinoises, cyberguerre, opérations secrètes en Afrique..., autant d'histoires inédites, enfin révélées dans ce livre. C'est aussi le quotidien des agents secrets qui est dévoilé : de leur entrée dans le service, sur concours ou par contrat, à leur plongée dans l'espionnage sous une identité fictive - la fameuse « légende »...

• Histoire secrète de la DGSE de Jean Guisnel.

Histoire secrète de la DGSE de Jean Guisnel.
    Jean Guisnel est un journaliste  spécialiste des affaires de Défense nationale et plus précisément de l'espionnage Français. La quatrième page de couverture de son dernier livre Histoire secrète de la DGSE, annonce : «  pour la première fois, voici une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure » , que beaucoup d'entre nous on entendu parler, non pas dans la lecture des documents classés secret défense, mais par la série d'Eric Rochant, Le Bureau des légendes. Est-ce cela la DGSE ? Je laisse a chacun d'en penser ce qu'il veut au regard de cette série captivante ! Mais, lorsque vous aurez lu le livre de Jean Guisnel, vous aurez nécessairement une autre vision de ce fameux bureau des légendes. Tout au long de ce livre , il va lever le voile sur ce service la DGSE, qui n'a pour seul but de défendre les intérêts de la France partout ou l'état juge que ceux-ci sont attaqués.
    Dans la série, rappelez-vous, Guillaume Debailly, Malotru est un agent de la DGSE, infiltré à l'étranger . Qui dit infiltré dit qu'il est entré dans ce pays sous une couverture officielle sa légende. Dans ce pays, il n'est pas venu faire du tourisme, et son quotidien va nous le montrer dans les différentes phases de sa vie d'agent de la DGSE en mission.
    Être agent de la DGSE, cela ne s'improvise pas du jour au lendemain. Vous suivrez chapitre 13 de ce livre, une réflexion très intéressante à mes yeux, sur la culture du renseignement «  Comment transmettre une culture qui doit constituer leur ossature intellectuelle et professionnelle aux jeunes générations d'employés. Sachant que bon an mal an la DGSE , renouvelle 10 % de son personnel et qu'elle doit embaucher chaque année, entre 600 à 700 personnes. Cette culture nécessite du temps et des moyens, pour donner aux postulants, l'esprit de corps, au regard des 4 figures emblématiques des compagnons de la Libération membres du Bureau commun de renseignement et d'action BCRA gaulliste qui vont leur rappeler la filiation du BCRA avec la DGSE.
    Assassinats ciblés, infiltrations des services Russes et Chinois, cyberguerre, opérations secrètes, ce sont toutes des histoires inédites que Jean Guisnel aborde dans ce livre, sans révéler des secrets d’état mais en étant suffisamment précis pour réveiller en vous des faits qui ont eu un écho dans la presse écrite, télévisée ou sur les réseaux.
    Que ce soit : «  En Libye, des clandestins très visibles , l'opération baptisée Vengeance sous le quinquennat de François Hollande, ou l'opération Black Star, vous vivrez d'intenses moments en lisant ce livre Histoire secrète de la DGSE de Jean Guisnel. A la fin de ce livre, Jean Guisnel évoque les principes de fonctionnement de la DGSE des publicités intempestives sur leurs actions et une réflexion sur l'avenir de la DGSE.
    La premier paragraphe de ce livre est intitulé «  Notre part des ténèbres «  et il présente l'organigramme de la DGSE. Puis au fur et à mesure des chapitres vous lirez les conséquences sur ce service d'affaires d'Etat qui sont venus jetés l'opprobre sur la DGSE à une certaine époque.
    Dans tous les cas, les nouveaux venus comme les anciens de la DGSE, sont prévenus de façon claire, nette et précise de l'interdiction de parler à quiconque n'aurait pas besoin d'en connaître et qu'ils ne doivent sauf cas de nécessité directement liée à leurs fonctions de faire connaître leur appartenance à la DGSE, ni de communiquer , sous quelque forme que ce soit sur des sujets en rapport avec la DGSE.
    Alors me direz-vous ! Pourquoi le Bureau des légendes et comment cette série a-t-elle vue le jour ? A telle eu l'aval de la DGSE ? Le second chapitre de ce livre vous en donnera toutes les clés. Comme vous apprendrez, quel est le quotidien des agents secrets, de leur entrée dans le service sur concours ou par contrat , à leur action sous identité fictive, la fameuse légende ! Vous découvrirez dans ce livre qui n'a rien d'un roman d'espionnage à la John Le Carré, Ian Flemming, John Buchan et Tom Clancy, une enquête passionnante, détaillée, comprenant 10 pages de référence bibliographique et de très nombreuses annotations en bas de page, vous permettant de vous immerger au cœur du véritable Bureau des légendes. Bien à vous.