Couverture du livre « Histoire merveilleuse et édifiante de Godemiché ; histoire de Suzon et des deux présidents à mortier ; histoire du sage Pangloss » de Henri-Joseph Dulaurens aux éditions Marguerite Waknine

En 1763 parait un ouvrage dont l'auteur est Du Laurens. Son titre : L'Arétin moderne. Étrange ouvrage, en vérité, où des récits se mêlent à des essais sur des sujets aussi divers que les enfants, l'agriculture, les chiens, la réforme des Églises... Quoi qu'il en soit, le fond de l'a)aire est une critique à tout va du livre : La Bible. Et parmi les récits qui composent cet ouvrage (que Du Laurens appelle histoires), la plupart peuvent être regardés et lus pour eux-mêmes, comme de petites nouvelles. Les voilà rassemblés sous cette couverture pour former cet ouvrage. Parodiant à souhait certains des plus fameux épisodes de La Bible, tels qu'on les trouve, par exemple, dans le livre des Juges, le livre de Tobit, ou encore le Cantique des Cantiques, ils nous font découvrir un auteur véritable, pourvu d'une voix tout aussi virulente, voire violente, que gaillarde, facétieuse qu'érudite.
Et bien que le siècle des Lumières nous ait depuis longtemps habitués aux plus beaux esprits, il faudra bien avouer que Du Laurens est parmi les premiers d'entre eux. Ce que ne manqueront pas de remarquer les frères Goncourt au siècle suivant : Ce Du Laurens (...) a été, dans son siècle, un esprit rare et redoutable. Au bout de ces imaginations ordurières, de ces portraits caricaturaux, derrière cette parade licencieuse, ce rire et cette polissonnerie, il y a une idée armée. Dans ce carnaval de la Bible et de l'Évangile, de l'enfer et du paradis, il y a un pamphlet, un réquisitoire, un manifeste. Dans ce farceur, il y a un parti : la raison du XVIIIe siècle.