Histoire litteraire du sentiment religieux en france

Couverture du livre « Histoire litteraire du sentiment religieux en france » de Henri Bremond aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

En entreprenant cette Histoire littéraire du sentiment religieux en France, l'abbé Bremond pensait la conduire depuis la fin des guerres de Religion jusqu'à nos jours. Il la laissera inachevée, et sans parvenir tout à fait au terme du XVIIe siècle - qui en avait été le véritable point de départ (Apologie pour Fénelon, 1910). Il n'en a pas moins renouvelé de fond en comble la vision de l'histoire religieuse de ce siècle, la centrant non plus sur Port-Royal, comme la tradition académique depuis Sainte-Beuve, mais sur "l'humanisme dévot" et "l'École française" de spiritualité : François de Sales et Pierre de Bérulle, puis la question de l'amour pur. Il ouvrait ainsi un domaine de recherches, lesquelles d'ailleurs n'allaient pas manquer de nuancer et parfois de contester son entreprise. Cette dernière n'en demeure pas moins sans équivalent, par l'ampleur du panorama, l'originalité de l'écriture, la quantité d'auteurs oubliés ou méconnus qu'elle a invité à découvrir.