Histoire intellectuelle de l'Europe (XIXe-XXe siècles)

Couverture du livre « Histoire intellectuelle de l'Europe (XIXe-XXe siècles) » de Francois Chaubet aux éditions Que Sais-je ?

Parler de l'Europe intellectuelle, c'est d'abord suivre les voyages d'écrivains et de savants, d'éditeurs et de traducteurs, d'universitaires et de conférenciers qui ont sillonné le continent, soit pour se former, soit pour enseigner, soit pour se rencontrer. Là, plus que partout ailleurs, les hommes, les textes et les idées ont circulé.
De ces entrecroisements incessants, en temps de paix comme en temps de guerre, découle l'intensité de grands débats politico-intellectuels. En Europe, si l'unité vient du questionnement, la diversité, sans conteste, vient des réponses qui y sont apportées.
Attentif aux mobilités intellectuelles, François Chaubet revient sur ce génie de l'Europe, qui n'est autre que sa dimension « polyphonique ».