Histoire illustrée du costume

Couverture du livre « Histoire illustrée du costume » de J.N. Vigoureux-Lorid aux éditions Samedi Midi

L'ouvrage imprimé de jean-noël vigoureux n'est qu'une infime partie de la compilation de ses travaux sur l'histoire du costume et l'introduction générale d'une publication à venir en cinq volumes.

Quinze ans de recherches studieuses l'ont mené à la construction d'une oeuvre étonnante par son ampleur et son intelligence. d'autres auteurs à partir du milieu du xixe siècle ont composé des encyclopédies sur le même sujet mais ils n'ont pas la même perspective. si quicherat et leloir regardent la mode d'un point de vue strictement français, avec le regard propre aux érudits d'alors qui appréhendent la discipline comme une branche secondaire et exotique de la grande histoire, racinet et boucher élargissent leur champ de prospection, celui-ci à l'occident, celui-là à l'échelle planétaire ; mais ils ne s'attardent pas à une description systématique de chaque pièce d'habillement ayant participé aux différents et nombreux systèmes vestimentaires en usage depuis les origines du genre.
A cette époque, paris dans tous les domaines influençait le monde et dictait par conséquent la mode. seul, bruno du roselle, délégué général de la fédération du prêt-à-porter féminin dans les années 1960, historien et géographe, analyse les mouvements de mode avec une vision élargie de notre univers qui l'apparente à vigoureux. mais ses excellents ouvrages ne traitent que du xxe siècle. vigoureux analyse l'histoire du costume depuis ses origines, portant tout particulièrement son intérêt sur l'évolution quelle a enregistré à partir de la fin du moyen age et ceci avec une érudition, une précision et un humour qui en rendent la lecture passionnante.
La france et l'europe ne sont plus en position de pouvoir. nombre de pays en pleine expansion sont devenus les acteurs dynamiques du commerce international. dans les années 1970, l'économie japonaise se signalait en occident par l'émergence de marques telles que kenzo et issey miyake. de la même façon, les défilés parisiens de seredin et vassiliev, alena akhmadullina, chapurin, hussein chalayan ou exception enrichissent la communauté internationale des traditions et des ressources de leurs pays respectifs.
La mode se libère avec la société ; le monde se cloisonne ; le costume s'uniformise ; les folklores disparaissent lentement au profit du métissage. il n'y a plus de mode française ni de mode chinoise. les gaulois ne sont plus nos seuls ancêtres. de la monarchie absolue à la mondialisation, le costume reflète les mouvements de société et conserve la mémoire des civilisations. la flandre, comme la corée ou le brésil, offrent leurs répertoires à la communauté et tout à la fois y renoncent.
Vigoureux comprend que le costume différencie et divise les hommes mais qu'il est également le réceptacle des cultures et la marque de leur influence. la mode n'est jamais futuriste ; elle transpose le passé. c'est ce que vigoureux démontre avec brio dans son introduction visuelle à l'histoire du costume. mais une histoire du costume en cinq tomes à l'âge d'internet a-t-elle encore sa place dans nos bibliothèques ? certainement.
Au même titre qu'un dictionnaire qu'on peut consulter tout au long de son existence et lire comme un plaisant livre d'histoire qui plus est, précisément imagé par son auteur, l'ouvrage de jean-noël vigoureux s'adresse à tous les passionnés de mode qu'ils soient étudiants, consommateurs, professeurs ou professionnels. les titres importants restent des objets à consulter et à posséder. didier grumbach président de là fédération française de la couture, du prêt-à-porter, des couturiers et des créateurs de mode.