Couverture du livre « Histoire d'un etat disparu : la republique democratique allemande de 1945 a nos jours » de Francis Lachaise aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Le 3 octobre 1990, la République Démocratique Allemande cesse d'exister.

Le 3 octobre 1990, la République Démocratique Allemande cesse d'exister.
Tentative russe d'édification du socialisme après la Seconde Guerre mondiale, la RDA devient rapidement un État totalitaire et bureaucratique. Le 6 février 1989, la dernière victime du mur de Berlin tombe sous les balles des gardes-frontières. Pour échapper au régime répressif de RDA, des citoyens tentent de fuir à l'Ouest, d'autres se retranchent dans la sphère privée. La RDA n'est pas une note de bas de page dans l'histoire allemande.
La spécificité est-allemande, c'est une communauté de destin de 17 millions d'individus. Cet État, fleuron du bloc communiste, intrigue et aiguise la curiosité, même plus de dix ans après sa disparition. Cet ouvrage tente d'éclairer la réalité de la République Démocratique Allemande pendant plus de quarante ans, afin de mieux comprendre les débats actuels dans l'Allemagne unie de ce début de XXIe siècle.