Histoire d'un chien mapuche

Couverture du livre « Histoire d'un chien mapuche » de Joelle Jolivet et Luis Sepulveda aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Le chien, prisonnier, affamé, guide la bande d'hommes lancée à la poursuite d'un Indien blessé dans la forêt d'Araucanie. Il sait sentir la peur et la colère dans l'odeur de ces hommes décidés à tuer. Mais il a aussi retrouvé dans la piste du fugitif l'odeur d'Aukamañ, son frère-homme, le compagnon auprès duquel il a grandi dans le village mapuche où l'a déposé le jaguar qui lui a sauvé la vie.
Dans la forêt, il retrouve les odeurs de tout ce qu'il a perdu, le bois sec, le miel, le lait qu'il a partagé avec le petit garçon, la laine que cardait le vieux chef qui racontait si bien les histoires et lui a donné son nom : Afmau, Loyal.
Le chien a vieilli mais il n'a pas oublié ce que lui ont appris les Indiens Mapuches : le respect de la nature et de toutes ses créatures. Il va tenter de sauver son frère-homme, de lui prouver sa fidélité, sa loyauté aux liens d'amitié que le temps ne peut défaire.
Avec son incomparable talent de conteur, Luis Sepúlveda célèbre la fidélité à l'amitié et le monde des Mapuches et leurs liens avec la nature.

• Il était une fois un jeune chiot qui se perdit dans les forêts d’Araucanie au Chili, et qui faillit mourir de froid, enseveli dans la neige. Un jaguar le sauva, le recueillit dans sa tanière, puis le mena auprès des Indiens Mapuche, les Gens de la Terre, qui pourraient mieux s’occuper de...

Il était une fois un jeune chiot qui se perdit dans les forêts d’Araucanie au Chili, et qui faillit mourir de froid, enseveli dans la neige. Un jaguar le sauva, le recueillit dans sa tanière, puis le mena auprès des Indiens Mapuche, les Gens de la Terre, qui pourraient mieux s’occuper de lui.

Et ainsi fut-il. Le chiot, baptisé Afmau (loyal, fidèle, en mapuche) grandit aux côtés d’un petit d’homme, Aukamañ, et ces deux-là devinrent inséparables, des quasi-frères. Ils vivaient paisiblement au milieu de la tribu, en harmonie avec la nature.

Et puis un jour, des hommes venus de loin décidèrent de confisquer les terres des Mapuche. Cruels et sans âme, ils tuèrent le grand-père d’Aukamañ, qui était le chef de la tribu et qui avait osé protester, et ils emmenèrent Afmau avec eux.

Depuis son enlèvement, Afmau, résigné, est au service de ces hommes sans âme. Le temps a passé, mais il n’a jamais oublié son amitié avec le petit d’homme, ni les odeurs de leur forêt, du miel, de la farine et de la laine brute.

Alors, des années plus tard, quand ses maîtres l’ont obligé à pourchasser un fugitif indien, Afmau s’est mis en chasse. Mais quand il s’est rendu compte que celui qu’il traquait n’était autre qu’Aukamañ, son frère homme, le vieux chien a tout tenté pour le sauver de ses poursuivants, faisant ainsi honneur à son nom mapuche.

Racontée par Afmau lui-même, cette “Histoire d’un chien mapuche” est un conte un peu triste, un peu désespérant, qui met l’accent sur l’amitié, la fidélité, le respect de la nature et des traditions autochtones, en butte à la cupidité, la brutalité et l’incompréhension des néo-colons.

Des thèmes et des valeurs chers à cet immense conteur qu’était feu Luis Sepúlveda, qui rend une fois de plus hommage à un monde en voie de disparition, à la Terre mère et à la Nature.

• Alors que " Le chien" doit suivre la piste de son frère homme pour le livrer à l'homme blanc, il va revenir sur sa vie, mettre en opposition ce que lui ont appris les Hommes de la Terre à ce que l'homme guerrier fait de la vie.

En suivant cette piste il va nous remettre en contact avec la...

En suivant cette piste il va nous remettre en contact avec la nature, son parfum, ses intempéries, ses énergies. Le texte est parsemé de vocabulaire mapuche, enrichissant mais qui casse un peu la lecture à voix haute.

Un texte riche qui en toute discrétion, distille des messages de respect et d'écologie, entre roman et documentaire.

• J'adore l'auteur je n'ai encore jamais été déçue par un de ces livres et j'aime particulièrement ses contes, il a l'art de raconter ce qui pourrait être simple pour le rendre beau, magique, censé. Il est souvent question d'amitié et dans ce conte aussi, c'est une thématique qui est dense et que...

J'adore l'auteur je n'ai encore jamais été déçue par un de ces livres et j'aime particulièrement ses contes, il a l'art de raconter ce qui pourrait être simple pour le rendre beau, magique, censé. Il est souvent question d'amitié et dans ce conte aussi, c'est une thématique qui est dense et que l'auteur sait faire vivre. J'aime beaucoup tout ce qui touche à la culture amérindienne et là mon bonheur était parfait. Une bien belle histoire d'amitié entre un chien et son maître, c'est aussi une ode à la nature, on arrive à imaginer les personnages, les lieux, les odeurs. On voyage à travers les mots et la nature, on est en immersion dans l'histoire.

C'est très original le fait que ce soit l'animal qui raconte l'histoire, ça permet de mieux comprendre son ressenti, son vécu. C'est une histoire touchante, courte 96 pages que l'on prend plaisir à lire, et cela, quel que soit notre age. Le jeune lecteur suivra avec attention les joies et les peines de ce chien courageux, le lecteur adulte mesurera toute la sagesse qu'il y a dans ce conte philosophique . Il y a beaucoup de valeurs et de messages qui sont très importants et peut être encore plus de nos jours où il y a tant de problèmes sociétaux . Les valeurs présentes dans ce conte sont : le respect de la nature, de l'animal, l'amitié, le courage, la réciprocité, la loyauté, l'amour, le sens de la vie. On y voit aussi la sensibilité de l'animal, la fragilité et la force de la nature, de la Terre. On y découvre l'histoire d'un peuple : les mapuches.

Comme d'habitude je suis conquise par les talents de conteurs de l'auteur et j'ai hâte de le retrouver dans d'autres aventures poétiques et bienfaisantes. C'est un livre à mettre entre toutes les mains, un livre passerelle entre les générations. J'ai adoré !

VERDICT

Achetez-le aux enfants de votre entourage, achetez-le pour vous il y a vraiment de beaux messages humanistes dedans. Et quel talent de conteur !

• Ma fille ayant ce livre à lire pour son cours de français de 6ème, je l'ai lui ai emprunté afin de pouvoir en discuter.

Ce conte relate la vie d'un berger allemand que la vie n'a pas épargné, et sa relation avec son premier maitre. Les circonstances font qu'ils sont séparés mais se retrouvent après quelques années.
    L'histoire en elle même est magnifique et nous montre la relation exceptionnelle qui existe entre un chien et son maitre, et le respect de l'environnement de certaines civilisations.
    Le petit moins de ce conte sont les mots "mapuche" qui sont traduits mais qui perturbent un peu la lecture.
    Bon moment, je le recommande aux amoureux des animaux et aux lecteurs respectueux de la nature qui se reconnaitront