Histoire du XX siècle

Couverture du livre « Histoire du XX siècle » de Le Naour-Jy aux éditions Hachette Litteratures

Véritable institution, à l'instar du Lagarde et Michard en littérature, le Malet et Isaac s'arrête au XXe siècle. Jean-Yves Le Naour, dans l'esprit des deux grands professeurs, avec clarté et esprit de synthèse, entreprend de compléter ce monument ! En cinq parties et trente-deux leçons, des origines de la Première Guerre mondiale au terrorisme islamiste en passant par le nazisme ou l'ONU, de 1914 à notre actualité immédiate, ce manuel est pensé pour donner une grille de lecture du XXe siècle. Il peut être abordé de façon chronologique ou par chapitres, au gré des envies et des besoins du lecteur. Surtout, il est le plus récent de tous les manuels sur le XXe siècle actuellement en vente. Abordant des sujets très contemporains (prolifération nucléaire, islamisme, réchauffement climatique, nouvel ordre mondial depuis 1991, mondialisation, 11 Septembre, guerre en Irak), il propose aussi des leçons rarement traitées dans un manuel (l'ONU, l'Amérique latine, le Japon). Il donne ainsi un éclairage historique à l'actualité en la replaçant dans le temps long (le cours sur la Chine commence ainsi en 1911, avec la fin de l'empire, et s'achève sur les Jeux olympiques de Pékin ; celui sur Israël débute en 1917, depuis la déclaration Balfour sur la création d'un « foyer national juif » et s'achève sur la difficulté de la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens 2008, etc.).

Le courrier des auteurs

Jean-Yves Le Naour répond à nos questions ! (23/09/2009)

1) Qui êtes-vous ? Historien, auteur d'une quinzaine d'ouvrages et spécialiste de la Grande Guerre. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Comme son titre l'indique, ce livre propose une lecture du XXe siècle utile à tous les étudiants comme à tout "honnête homme" qui veut comprendre le monde dans lequel il vit. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "Le XXe siècle sera heureux". Cette prophétie de Victor Hugo, en pleine époque positiviste, quand on croyait à la marche sans fin du progrès vers une humanité meilleure, nous apparaît aujourd'hui comme tristement erronée. Non le XXe siècle n'a pas été heureux : deux guerres mondiales, (trois en comptant la guerre froide), trois génocides et des dizaines de conflits régionaux meurtriers ! Notre philosophe qui croyait au bonheur, à la paix et à la fraternité des peuples, s'est malheureusement trompé dans les grandes largeurs. Cette prophétie vaudra-t-elle pour le XXIe siècle ? 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? "Mon coeur te dit je t'aime", de Frédéric François. Non, je plaisante : ce serait évidemment une musique tragique comme le fut notre histoire, celle d'Ohki Masao et de sa bouleversante symphonie sur Hiroshima composée en 1953. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais qu'ils me disent qu'ils sont moins ignorants comme moi-même je le suis depuis que j'ai achevé ce livre. Cela n'a l'air de rien, mais ce n'est pas évident d'avoir une vision d'ensemble, globale et réfléchie de notre histoire récente. Si je peux contribuer à éclairer le présent à la lumière du passé, et donner du sens à ce monde dont l'histoire paraît parfois s'emballer, mon but sera atteint.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com