Histoire du vocabulaire français

Couverture du livre « Histoire du vocabulaire français » de Olivier Bertrand aux éditions Editions Du Temps

Cette Histoire du vocabulaire français explore les différentes origines des mots que nous utilisons quotidiennement en français. Car la langue moderne est le fruit d'un millénaire de contacts entre les peuples, de rencontres artistiques, commerciales, politiques, de guerres, d'apprentissage entre civilisations ; autant d'interactions, heureuses ou malheureuses, qui ont forgé notre vocabulaire. Chaque chapitre de cet ouvrage s'intéresse à une source particulière : quel latin est à la base des langues romanes et singulièrement du français ? Quand, comment et à quelle(s) occasion(s) le lexique germanique s'est-il intégré en français ? Doit-on avoir peur des emprunts à l'anglais ? Que reste-t-il du gaulois en français ? Quid des régionalismes ? Mais certains chapitres entendent également montrer à quel point la langue possède ses propres règles, ses modes de fonctionnement que la science parfois peine encore à comprendre : d'où viennent les étymologies bizarres du français ? Comment se construit un néologisme à travers les siècles ?
L'ouvrage présenté ici construit, chapitre par chapitre, une photographie actuelle du vocabulaire français, dans sa diversité et à partir de ses sources.