Histoire du sieur de montauban

Couverture du livre « Histoire du sieur de montauban » de Montauban M. De aux éditions Editions Anacharsis

"Laissant aux lecteurs à s'imaginer l'horreur que peut donner la veuë de deux vaisseaux que la poudre enlève en l'air [...], où, parmi le bruit des canons qui tirent en l'air, et des vagues qui s'élèvent on entend des mats et des tables qui brisent, des hommes crient, des os qui se cassent.... Ce fut, je pense, la hauteur où j'allais qui empêcha que je ne fusse mêlé dans les débris de vaisseaux." L'histoire du sieur de Montauban file comme se déroule un récit picaresque de la plus belle trempe. L'invraisemblable bond qu'il fit dans les airs suite à l'explosion de son navire prêterait à rire si l'amertume du bonhomme, blessé dans sa chair et dans son orgueil, n'invitait plutôt à la compassion.