Histoire du parti des travailleurs au Brésil

Couverture du livre « Histoire du parti des travailleurs au Brésil » de Lincoln Secco aux éditions Sextant
  • Editeur : Sextant

L'histoire d'un parti politique revient à écrire l'histoire d'un pays, écrivait Gramsci dans ses « Cahiers de prison ». Ici, cette histoire est celle du PT (Parti des Travailleurs) au Brésil, parti de gauche mené au pouvoir en 2002 par une personnalité charismatique, Lula : de sa formation à la fin des années 1970, à sa construction dans la lutte pour la démocratie (1985), son extension progressive à tout le pays grâce notamment à son organisation de militants de base, les années de pouvoir qui durent jusqu'à nos jours, mais aussi la chute avec les scandales de corruption, la collusion entre multinationales et politiques, etc. Un ouvrage qui nous éclaire également sur le cheminement parallèle de certains partis de gauche du monde occidental.