Histoire du Pakistan ; de 1947 à nos jours ; un lent cheminement vers l'abîme ?

Couverture du livre « Histoire du Pakistan ; de 1947 à nos jours ; un lent cheminement vers l'abîme ? » de Olivier Louis aux éditions L'harmattan

Né de la partition de l'Empire des Indes en 1947, le Pakistan est allé de crise en crise sans parvenir à surmonter les contradictions résultant de cette partition mal pensée et mal réalisée. Le Pakistan est aussi une puissance nucléaire majeure dont dépendra l'issu du conflit en Afghanistan et, en tant que second pays mususlman du monde, il jouera aussi un rôle majeur dans le destin de l'Islam. Retrouvera-t-il le chemin de la modernité emprunté au début de son histoire ou deviendra-t-il un Etat paria consumé par la violence?