Histoire du Kurdistan Tome 1 ; des origines à 1918

Couverture du livre « Histoire du Kurdistan Tome 1 ; des origines à 1918 » de Luc Pauwels et Tina Pauwels aux éditions Yoran Embanner

Les Kurdes sont un très vieux peuple, puisque les premières traces les concernant, remontent à 5000 ans av.JC.Les Kurdes, avec les Arabes, les Iraniens et les Turcs sont lÂ'un des 4 principaux peuples établis au Moyen-Orient.Dans lÂ'Antiquité, on les appelait les Mèdes, mais les Grecs les nommaient déjà Kardouches . Ils avaient leur propre religionÂÂ : le zoroastrisme. Au VII ème siècle avJC, après avoir vaincu les Scythes et les Assyriens, ils bâtissent un empire.Mais, si le Moyen-Orient est le berceau de la civilisation, il est aussi un champ de bataille pour tous les conquérants. Les Kurdes vont donc subir lÂ'invasion macédonienne avec Alexandre Le Grand, puis celle des Parthes, des Romains, des Byzantins. En 642 de notre ère, cÂ'est lÂ'invasion des arabos-musulmans avec obligation de se convertir.Les croisades feront connaître un Kurde qui a laissé un nom dans lÂ'histoire : Saladin.1453 : fin de lÂ'empire byzantin conquis par les Turcs.LÂ'Empire ottoman prend possession de toutes les terres byzantines (et donc des terres kurdes) et agrandit son domaine jusquÂ'à la fin du XIX ème siècle. Régulièrement la question kurde revient au devant de la scène, ce livre est indispensable pour comprendre les causes et la complexité dÂ'un conflit récurrent.