Histoire d'Irène

Couverture du livre « Histoire d'Irène » de Erri De Luca aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072716041

«Toutes les nuits, Irène rejoint la famille des dauphins, onze avec elle, guidés par une femelle adulte.
Elle vide pour eux les filets sans les couper, elle descend sur le fond et détache des hameçons les anchois et les morceaux de calamars, elle ouvre les nasses.
Avec son couteau italien,... Voir plus

Avec son couteau italien, elle libère et sauve les siens empêtrés dans les filets.
Elle reste avec eux jusqu'à la fin de la nuit. Elle a le même âge que deux des dauphins, une femelle et un mâle.
Ils ont grandi ensemble, ils ont exploré les jeux jusqu'à la venue de la maturité».

Dans une langue épurée et puissante, Erri De Luca nous offre ici l'histoire d'une jeune femme vivant sur une île grecque qui passe ses nuits à nager avec les dauphins. Ce texte est accompagné de deux autres courts récits, «Le ciel dans une étable» et «Une chose très stupide».

• J’entre dans l’univers de De Luca avec Irène comme accompagnatrice et j’en ressors avec des étincelles dans les yeux.

Irène, petite fille retrouvée échouée sur une plage grecque, recueillie par un pope qui en fait sa domestique et la met à la porte lorsqu’elle devient nubile. Belle, elle est rejetée par les femmes, surtout lorsqu’elle se retrouve enceinte (d’un dauphin?).
    Elle serait sourde et muette et, chaque soir, la retrouve dans la mer à nager, plonger, discuter avec les dauphins. Irène serait-elle une sirène ?
    Un vieil homme, écrivain napolitain, recueille sa confiance. Ces deux-là se comprennent sans avoir besoin de parler. Il lui promet d’écrire son histoire
    Conte, légende à plusieurs lectures.
    Peur de l’étranger, des corps des migrants qui gisent au fond de la Méditérrannée, légende grecque, hommage à la mare nostra qu’est la Méditerranée.
    Les deux autres petits textes ont également un rapport très étroit avec la Méditérranée qui accueille les naufragés, apporte la sérénité aux vieillards venus la contempler.
    Trois beaux textes où le conte, la parabole donnent une portée autre aux textes si bien écrit. .L’émerveillement, la réflexion sinuent entre les mots de Erri de Luca.
    J’ai aimé me poser à côté du vieil homme, écouter et regarder Irène

• Irène a été recueillie par les habitants d'un petite île grecque après un naufrage, elle vivait chez le pope mais celui-ci l'a chassée une fois ses règles apparues. Les femmes du village, qui ont vu sa beauté, la rejettent et les hommes baissent le nez devant leurs femmes, elle vit donc comme...

Irène a été recueillie par les habitants d'un petite île grecque après un naufrage, elle vivait chez le pope mais celui-ci l'a chassée une fois ses règles apparues. Les femmes du village, qui ont vu sa beauté, la rejettent et les hommes baissent le nez devant leurs femmes, elle vit donc comme une paria sauf qu'elle a 14 ans et qu'elle est enceinte. Elle vit dans une étable. La nuit, elle nage avec les dauphins qui sont sa famille et c'est parmi eux qu'elle donnera naissance à cet "enfant".

Ce conte, très court (une centaine de pages), évoque la possibilité d'une symbiose entre animaux et humains mais aussi l'incapacité à l'humain de l'accepter puisqu'il est dominant. Mais en quoi est-il supérieur ? Il s'avère incapable de vivre en harmonie avec ses semblables.

Ce conte nous amène donc à nous poser la question de ce qui est essentiel dans notre vie et à en poser les principes pour vivre mieux en harmonie avec ce que la terre offre.

• 3 petites nouvelles qui se lisent très vite.

L’auteur nous conte l’histoire d’une jeune fille qui vit avec les dauphins. Elle vit avec eux, comme eux, et porte même un enfant conçu par eux….

3 petites nouvelles qui se lisent très vite.

Ce livre est un beau conte, ou un vieil homme recueille les confidences de cette enfant échouée sur une île. C’est poétique, ça se lit bien et vite.

Extraits :

Sur une île, c’est un coup dur quand on refuse de te saluer. c’est irréversible, ou tu voyages ou tu meurs.

Naître en mer, c’est passer d’un liquide à un autre illimité. C’est déboucher d’une ruelle dans l’étendu de la place.

• Trois nouvelles dans ce recueil qui se savoure lentement et qui étonne.

Trois nouvelles dans ce recueil qui se savoure lentement et qui étonne.
    La première, qui donne son titre à l'ouvrage, est une sorte de conte. Le narrateur rencontre Irène, sourde et muette, et qui va malgré tout lui raconter son histoire, étrange, un peu fantastique. C'est l'occasion pour l'auteur de mélanger mythes antiques et foi chrétienne, poésie et surnaturel. Il évoque ses cheminements personnels, sa manière de récolter des histoires à transmettre.
    J'ai beaucoup aimé les deux autres nouvelles ; j'ai retrouvé le ton propre à Erri de LUCA qui m'enchante à chaque fois qu'il raconte des souvenirs, teinté de bienveillance et de douceur.
    Une belle lecture encore !