Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire des universités ; XIIe-XXIe siècle

Couverture du livre « Histoire des universités ; XIIe-XXIe siècle » de Jacques Verger et Christophe Charle aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130588139
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des modèles culturels et des savoirs. Chaque époque a dû résoudre le dilemme renaissant entre préservation du savoir passé et intégration de l'innovation. Aux origines mêmes de l'institution, dès le Moyen Âge, c'est le défi de nouveaux savoirs en même temps que le souci de leur légitimation et... Voir plus

Des modèles culturels et des savoirs. Chaque époque a dû résoudre le dilemme renaissant entre préservation du savoir passé et intégration de l'innovation. Aux origines mêmes de l'institution, dès le Moyen Âge, c'est le défi de nouveaux savoirs en même temps que le souci de leur légitimation et de leur utilisation sociale qui ont donné naissance à l'université.
À l'époque moderne, elle a dû faire face aux ruptures religieuses, politiques et intellectuelles nés. À partir du XIXe siècle enfin, la multiplicité des modèles nationaux, locaux et internationaux attestent de manière persistante que le projet d?un enseignement supérieur distinct de la stricte transmission d?un savoir figé devait évoluer en rythme avec la société. La comparaison des temps et des lieux permettra au lecteur d'amorcer des réflexions sur le présent incertain des enseignements supérieurs grâce au recul critique fourni par le regard historique.

Donner votre avis