Histoire des relations internationales t.2 ; de 1945 à nos jours

Couverture du livre « Histoire des relations internationales t.2 ; de 1945 à nos jours » de Andre Kaspi aux éditions Armand Colin

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, commence une guerre froide qui oppose les États-Unis et l´Union soviétique. Le monde est devenu bipolaire. Chacun des deux supergrands rassemble derrière lui des alliés et des clients. D´un côté, le camp socialiste : de l´autre, le monde libre. Bientôt apparaît une troisième force, qui tente de garder ses distances à l´égard des deux pôles principaux.  Après la disparition de l´Union soviétique, tout change. Dans la dernière décennie du XXe siècle, la Russie, la Chine, l´Union européenne tiennent une place déterminante. Seuls, les États-Unis conservent le statut de superpuissance politique et diplomatique, économique et technologique, militaire et culturelle. Mais l´équilibre international demeure fragile. Sur tous les continents, des poudrières peuvent mettre - ou ont déjà mis - à feu et à sang des États, des régions et menacent la sécurité de notre planète. Plus que jamais, l´incertitude du lendemain suscite l´angoisse, même si, de temps à autre, apparaissent des signes encourageants. Au terme de la première décennie du XXIe siècle, les États-Unis affrontent la concurrence de la Chine, des pays émergents tiennent une place grandissante, l´ordre mondial est menacé dans plusieurs régions du monde.  Véritable référence en la matière, cette 15e édition a été réalisée par André Kaspi.