Histoire des rebelles et subversifs en Belgique : des Gaulois jusqu'à nos jours

Couverture du livre « Histoire des rebelles et subversifs en Belgique : des Gaulois jusqu'à nos jours » de Anne Morelli aux éditions Couleur Livres

Alors que règne dans notre pays un fatalisme généralisé face à des situations que la population n'appelle pas de ses voeux (que ce soit sur le plan économique, social, politique ou institutionnel), il est bon d'apprendre que des actions collectives ont déjà clans le passé modifié le cours de... Voir plus

Alors que règne dans notre pays un fatalisme généralisé face à des situations que la population n'appelle pas de ses voeux (que ce soit sur le plan économique, social, politique ou institutionnel), il est bon d'apprendre que des actions collectives ont déjà clans le passé modifié le cours de l'Histoire.
De la "résistance" des Gaulois aux grèves qui ont engendré notre système de protection sociale, en passant par les révoltes paysannes, urbaines et la contestation religieuse, les exemples de rebellions contre le pouvoir du plus fort foisonnent. Dix-sept historiens de renom, du Nord comme du Sud du pays, découvrent ces pages échappant à l'histoire officielle qui est toujours celle du pouvoir. Elles ne manqueront pas de servir d'inspiration à ceux qui refusent l'intolérable.