Histoire des peurs alimentaires ; du Moyen Age à l'aube du XXe siècle

Couverture du livre « Histoire des peurs alimentaires ; du Moyen Age à l'aube du XXe siècle » de Madeleine Ferrieres aux éditions Points
  • Editeur : Points

Au-delà de la peur de manquer, il y a la crainte de manger du corrompu et du malsain. En même temps qu'il a cherché à réduire la pénurie, l'Occident a ainsi progressivement mis sous surveillance l'ensemble de la chaîne alimentaire. Notre comportement alimentaire a une longue histoire que Madeleine Ferrières s'attache ici à reconstituer.

Madeleine Ferrières :
Professeur d'histoire moderne, elle est spécialiste de la culture matérielle. Elle a publié Le Bien des pauvres. La consommation populaire en Avignon (1600-1800) (Champ Vallon, 2004), et Nourritures canailles (« Points Histoire », 2010).