Histoire des ouvriers en France au XXe siècle

Couverture du livre « Histoire des ouvriers en France au XXe siècle » de Xavier Vigna aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262094829

Une histoire sociale et politique de la classe ouvrière .

Une histoire sociale et politique de la classe ouvrière .
Loin des idées reçues, cet ouvrage sans équivalent raconte et explore le siècle ouvrier . Faisant la part belle aux témoignages, l'auteur trace les contours du quotidien ouvrier : travail, engagements, combats, mais aussi vie de famille, logements, loisirs. Il inscrit l'histoire de ces hommes et ces femmes dans un siècle scandé par les crises, du Front populaire à Mai 1968, en passant par les deux guerres mondiales et la crise des années 1930.
Balayant bien des clichés - comme les liens indéfectibles entre partis de gauche et classe ouvrière - et investissant d'autres thèmes - les femmes, les immigrés, la centralité ouvrière -, cette synthèse novatrice nous livre les clés pour saisir la force et la complexité d'un monde qui incarne le XXe siècle français dans son aspiration à la solidarité comme dans sa récente déstabilisation.