Histoire des marchés

Couverture du livre « Histoire des marchés » de Ghislain Garlatti aux éditions La Fontaine De Siloe

L'histoire, aux Marches, s'exprime partout : les lacs, mollards et blocs de pierre sont la trace indélébile de la catastrophe de 1248.

Les murs médiévaux de Bellegarde, du Château ou du Bourg témoignent de l'importance passée du village, et les bâtiments contemporains qui s'élèvent devant nos yeux s'ajoutent comme un nouveau chapitre, tourné vers l'avenir, à la longue aventure des Marcherus. Les chemins d'aujourd'hui, goudronnés, sont les mêmes que ceux empruntés par les Marcherus il y a cinq cents ans, et certains noms de lieux-dits ont plus de mille ans.
Le paysage des Marches est un paysage d'Histoire ; où que l'on regarde, il y a matière à voyager dans le temps.