Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire des maires de Bordeaux

Couverture du livre « Histoire des maires de Bordeaux » de Collectif aux éditions Dossiers D'aquitaine
Résumé:

Il était une fois une belle princesse qui offrit l'Aquitaine aux Anglais... pour 300 ans. Mais la véritable princesse fut et reste la ville de Bordeaux qui se refusa, en tant que gasconne, aussi bien aux Anglais qu'aux Français, aux Espagnols qu'aux Allemands... Cette belle aventure d'une... Voir plus

Il était une fois une belle princesse qui offrit l'Aquitaine aux Anglais... pour 300 ans. Mais la véritable princesse fut et reste la ville de Bordeaux qui se refusa, en tant que gasconne, aussi bien aux Anglais qu'aux Français, aux Espagnols qu'aux Allemands... Cette belle aventure d'une commune, par trois fois libre et indépendante, vous allez la revivre à travers l'histoire de ses 240 maires durant 800 ans. Bordeaux, ville portuaire, commerçante, gasconne et fière, va toujours rechercher la paix plutôt que la guerre, le privilège de l'exportation de ses vins plutôt que l'industrialisation à outrance. Bordeaux, une ville qui, depuis sa création romaine, ne cesse de s'embellir pour devenir une cité rayonnante sous l'influence de ses intendants, de ses architectes et de ses maires (de Pierre Lambert, élu en 1208, à Alain Juppé, réélu en 2008). Ce recueil, ni politique ni polémique, relate les événements avec le regard du citoyen sur l'éclosion, l'évolution, la transformation, parfois la destruction et la reconstruction de la ville à travers les siècles. De nombreux plans, cartes, portraits aident à retracer le passé, comprendre le présent, imaginer le futur. L'Histoire des Maires de Bordeaux est une réalisation de nos auteurs maison à partir des archives, fonds patrimoniaux, bibliothèques, musées, centres de recherche, articles de presse, délibérations et autres documents privés. À qui s'adresse cet ouvrage ? Aux Bordelais, Girondins, Aquitains, mais aussi à tous les passionnés d'histoire de France, de Navarre et d'Ailleurs. Un ouvrage de référence, un livre-cadeau idéal.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.