Histoire des institutions publiques de la France de 1789 à nos jours

Couverture du livre « Histoire des institutions publiques de la France de 1789 à nos jours » de Pierre Villard et Louis-Augustin Barriere aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247199082

Ce Mémento aborde l´évolution des institutions publiques en France depuis plus de deux siècles.

L´ouvrage revient sur les principes mis en place sous la Révolution (1789-1799), puis la réorganisation de la technique administrative sous le Consulat et l´Empire (1799-1815), et enfin les lentes modifications de la synthèse autoritaire de Napoléon, jusqu´à la construction d´un droit supranational dans l´Union européenne, de 1815 à nos jours. Ainsi le lien marqué entre le passé et les règles et institutions contemporaines permet de saisir les fondements de notre droit actuel.
Ce Mémento s´adresse aux étudiants en droit mais aussi aux candidats aux concours dont les programmes comportent des épreuves relatives à l´histoire des institutions.