Couverture du livre « Histoire des institutions publiques de la France de 1789 à nos jours (8e édition) » de Pierre Villard aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

Faire saisir les tendances de nos institutions publiques, depuis siècles : tel a été notre but et ainsi s'expliquent les lignes générales d ouvrage.

L'enchaînement historique a été retenu parce que, plus que dans tout domaine, les institutions publiques sont la conséquence directe de 1'évolution. deux grandes dates permettent de définir l'apport dominant chaque période : les principes, sous la révolution (1789-1799 réorganisation de la technique administrative sous le consulat l'empire (1799-1815), enfin l'érosion très lente et les modifications partielles de la synthèse autoritaire de napoléon jusqu'aux changements, récents et profonds, conséquences de la construction d'un droit su national dans l'union européenne.
Le lien entre le passé et les règles et les institutions actuelles a été toujours marqué pour faire saisir les fondements de notre droit. cet ouvrage s'adresse aux étudiants, comme introduction concise et précise à un enseignement oral et comme vue synthétique avant un examen. il vise aussi les candidats aux concours dont les programmes comportent des épreuves de culture générale historique contemporaine.