Histoire des francs qui prirent Jérusalem

Couverture du livre « Histoire des francs qui prirent Jérusalem » de Raymond D' Aguilers aux éditions Perseides
  • Editeur : Perseides

Raymond d'Aguilers - ou d'Agiles - est le seul
participant de la première croisade des Francs en Orient (1095-
1099) qui en ait donné un récit de première main. Il raconte ce
qu'il a vu, ce qu'il a fait, ce qu'ont vu et fait son prince et ses compagnons.
Chanoine de la cathédrale du Puy en... Voir plus

Raymond d'Aguilers - ou d'Agiles - est le seul
participant de la première croisade des Francs en Orient (1095-
1099) qui en ait donné un récit de première main. Il raconte ce
qu'il a vu, ce qu'il a fait, ce qu'ont vu et fait son prince et ses compagnons.
Chanoine de la cathédrale du Puy en Velay, lorsqu'en 1095
Urbain II vint prêcher à Clermont la croisade, et probablement jeune
encore, puisqu'il n'était que diacre, il accompagna son évêque, le
célèbre Adhémar et fut ordonné prêtre au cours de l'expédition.
Devenu chapelain de Raymond, comte de Toulouse, l'un des
principaux chefs de l'expédition, il est au plus près des événements
et prend, pendant le voyage même, en 1097, la résolution d'écrire
tout ce qui se passerait sous ses yeux. Il écrivait probablement, à
chaque station, ce qu'il avait observé ou ce qu'on lui rapportait. Il conduisit son travail jusqu'au différend qui s'éleva, après la prise de Jérusalem, entre le roi Godefroi et le comte Raymond, au sujet de la tour de David,
c'est-à-dire jusque vers la fin de juillet 1099. Raymond d'Aguilers quitta Jérusalem avant le 14 août pour aller à Jéricho avec quelques autres croisés ; ils passèrent le Jourdain sur un bateau d'osier, n'en trouvant aucun autre
pour cette petite traversée ; et, de ce moment, rien ne nous apprend quel fut le sort de l'historien, ni s'il revint en Europe ou mourut en Palestine. La brusque conclusion de son ouvrage donne quelque vraisemblance à cette
dernière conjecture. Le comte de Toulouse et les croisés de sa suite en sont, comme on peut s'y attendre, le principal objet ; il n'en est que plus authentique et d'un intérêt plus pressant. Tous les écrivains de l'époque nous font
connaître, avec plus ou moins d'étendue, les événements généraux de la croisade. Raymond d'Aguilers est de ceux qui, en racontant certains faits avec tous les détails qu'il a lui-même recueillis au moment et sur le lieu,
nous ont transmis des idées et des moeurs des croisés, le tableau le plus vivant et le plus vrai qui soit.