Histoire de Provence

Couverture du livre « Histoire de Provence » de Busquet Raoul aux éditions Jeanne Laffitte

C'est la première tentative originale de synthèse de l'histoire de la Provence publié depuis la fin de l'ancien Régime, qui avait le mérite de fournir un exposé clair de l'histoire politique de l'ancienne Provence dont les ouvrages plus récents n'offrent pas l'équivalent. l'Auteur a tenu à ne pas dépasser les débuts de la Révolution, n'incluant donc pas les temps contemporains (sujet traité par lui à la fois dans l'Encyclopédie départementale des Bouches-du-Rhône ou dans l'Histoire de Marseille que nous publions simultanément). Son récit s'achève donc lorsque la Provence cesse administrativement d'exister, et que commencent l'histoire départementale de la Provence.