Histoire de P.J

Couverture du livre « Histoire de P.J » de Charles Pellegrini aux éditions La Manufacture De Livres

« Je l'ai constaté tout au long de ma carrière, dans le Milieu, l'absence de scrupules paie toujours plus que l'intelligence. Lorsque deux truands s'affrontent, c'est toujours le plus cruel qui l'emporte. » Comment reconnaître dans ce balèze aux gestes mesurés, aux petites mains élégantes, le flic de choc d'une époque où les policiers ressemblaient au monde qui les entoure ? Commissaire divisionnaire, adjoint puis chef de l'OCRB, l'Office central pour la répression du banditisme, de 1973 à 1981. Actif au sein de la cellule antiterroriste de l'Élysée. Auteur à succès.
Aujourd'hui spécialiste en analyse de risques et consultant pour une société de sécurité privée. Charles Pellegrini est un flic orchestre. Les affaires de rapt, le grand banditisme, le monde secret du Renseignement, ça le connaît ! Il a activement participé à la plupart des grandes enquêtes criminelles de la fin du XXeme siècle, qu'il s'agisse de grand banditisme, d'enlèvements ou de lutte antiterroriste. Autant de chapitres de la longue histoire de la police, auxquels le nom de Charles Pellegrini fut associé. Il revient sur toutes ces affaires, sur son travail, ses objectifs, ses techniques, mais aussi ses doutes et ses émotions nées de ces histoires de PJ.Commissaire divisionnaire, Charles Pellegrini a été chef de l'Office central de répression du banditisme (OCRB). Son passé de policier lui a assuré une connaissance de nombreux dossiers. Il relate dans ses histoires de la PJ la prise d'otages de Clairvaux, le gang des lyonnais - c'est lui qui arrêtera Momon Vidal- , l'attaque du Club Méditerranée de Corfou, les affaires de rapt, le grand banditisme, Jacques Mesrine, la lutte antiterroriste et le monde secret du renseignement.
Le Gang des Lyonnais; L'assassinat du Juge Renaud; L'affaire Maury Laribière; L'affaire Patrick Henry; La Société Générale de Nice; Les guerres Marseillaises : Zampa - Vanvenberghe - Jacky le Mat; Affaire Vaujour (évasion par hélico); Le hold-up au Club Med de Corfou; L'enlèvement du Baron Empain; Debizet et la tuerie d'Auriol; La guerre des « Juifs » et des « Siciliens »; La prise d'otages de Clairvaux; Le gang des postiches; L'affaire du Thélème; L'enlèvement de Lelièvre (Mesrine); Le proxénétisme Lyonnais; le milieu Lyonnais et le SAC Un personnage haut en couleurs, habitué des plateaux de télévision et à la carrière incroyable.
Une semaine avec RTL l'heure du Crime : cinq chapitres lus à l'antenne par Jacques Pradel Parution aux éditions le Toucan en mai de La Corse pour ceux qui croient la connaître et tous les autres.