Histoire de Lyon et de la métropole

Couverture du livre « Histoire de Lyon et de la métropole » de Paul Choplin et Pierre-Jean Souriac et Collectif aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Histoire de Lyon et de la métropole est un ouvrage illustré s'adressant à un public vaste. Il s'agit ici d'un compte-rendu des derniers travaux de recherche en histoire et en archéologie, de l'Antiquité à nos jours, du point de vue local de la ville de Lyon et de la métropole, et plus largement d'un point de vue national et international. Ce livre s'intéresse à l'histoire des villes et des territoires, ainsi qu'aux grands personnages lyonnais comptant dans leurs rangs de nombreuses femmes et minorités. Cette diversité des acteurs de l'histoire de la ville fait l'objet d'encadrés biographiques.

Chacun des dix chapitres se segmente en deux pistes d'étude. Une première aborde les problématiques d'une période historique, tandis qu'une seconde se préoccupe des héritages de cette même période. Ainsi, Histoire de Lyon et de la métropole étudie non seulement le Lyonnais à travers les époques marquantes de l'humanité mais, par ailleurs, des thématiques actuelles : l'espace urbain et l'aménagement du territoire, la fabrication de l'histoire de Lyon dans le temps présent, de même que la mise en scène de cette histoire dans la ville.