Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de l'instrumentation et de l'orchestration ; du baroque à l'électronique

Couverture du livre « Histoire de l'instrumentation et de l'orchestration ; du baroque à l'électronique » de Christian Goubaut aux éditions Minerve
  • Date de parution :
  • Editeur : Minerve
  • EAN : 9782869311466
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Publié pour la première fois en 2009, cet ouvrage s'est rapidement épuisé.
De fait, les études sur l'instrumentation et l'orchestration sont rares. Et c'est d'autant plus vrai pour l'époque contemporaine, en raison du foisonnement et de l'hétérogénité des oeuvres musicales.
Or l'ar t du choix... Voir plus

Publié pour la première fois en 2009, cet ouvrage s'est rapidement épuisé.
De fait, les études sur l'instrumentation et l'orchestration sont rares. Et c'est d'autant plus vrai pour l'époque contemporaine, en raison du foisonnement et de l'hétérogénité des oeuvres musicales.
Or l'ar t du choix des instruments (l'instrumentation) et de leur combinaison pour créer un « timbre » particulier (l'orchestration) est une préoccupation fondamentale dans la musique savante occidentale depuis l'ère baroque, avec notamment les grandes formations conçues par Monteverdi. Il atteindra un point culminant avec les orchestres géants de Berlioz puis de Wagner. Aujourd'hui encore, il demeure consubtantiel de l'écriture des oeuvres musicales, et Ligeti, Stockhausen, Boulez, aussi bien que des compositeurs plus récents en font largement usage.
Dans le présent ouvrage, l'auteur retrace toutes les grandes évolutions de la pratique de l'orchestration, depuis la fin de la Renaissance jusqu'à nos jours. Il décrit les différentes formations et les genres musicaux auxquels elles ont donné naissance (concer to, symphonie...). Il passe en revue les instruments nouveaux apparus dans les orchestres à partir de la seconde moitié du XIXe siècle (vibraphone, ondes Mar tenot...). Il examine les arrangements et les réorchestrations effectués par les compositeurs modernes à partir d'oeuvres anciennes. Deux chapitres portent sur le XXe siècle, avec, pour la période la plus récente, un examen des procédés utilisés par les oeuvres électroniques et mixtes. Enfin, un est consacré à l'analyse détaillée d'un choix d'oeuvres majeures, de Bach à Stravinsky..
Synthèse exceptionnelle, ce livre constitue un véritable défi en raison de la quantité de connaissances qu'il brasse. C'est dire son utilité pour tous les musiciens et mélomanes et sa place véritablement originale dans l'ensemble des publications musicales actuelles.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.