Histoire de l'histoire

Couverture du livre « Histoire de l'histoire » de Ida Hattemer-Higgins aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081231801

Margaret, jeune femme torturée, se retrouve un jour déguenillée, tremblante et complètement perdue, en lisière de forêt aux alentours de Berlin. Elle n'a plus aucun souvenir, ni de la veille, ni des mois précédents. Elle parvient pourtant à rentrer chez elle et à reprendre le cours de son... Voir plus

Margaret, jeune femme torturée, se retrouve un jour déguenillée, tremblante et complètement perdue, en lisière de forêt aux alentours de Berlin. Elle n'a plus aucun souvenir, ni de la veille, ni des mois précédents. Elle parvient pourtant à rentrer chez elle et à reprendre le cours de son existence.
Deux ans plus tard, Margaret commence à avoir d'inquiétantes hallucinations après un rendez-vous avec une mystérieuse gynécologue:
Elle voit Berlin déformée, personnifiée. Des fantômes d'anciens nazis apparaissent aux balcons, les immeubles deviennent des formes de chair, d'os et de sang, un faucon à tête de femme la guette d'un air menaçant.
Ainsi commence la quête identitaire de Margaret : celle de cette nuit dans la forêt, dont elle ne se souvient pas, et celle du chaos de son existence. Pourquoi le passé génocidaire de l'Allemagne résonne si familièrement aux oreilles de la jeune femme ? Margaret parviendrat- elle à trouver un semblant de réponse aux questions et aux remords qui la torturent ?
Ida Hattemer-Higgins nous parle de l'amnésie, du défaut de mémoire, qu'il soit individuel ou national. Elle nous parle d'oubli, de déni, de mythes et de rédemption. Un premier roman inoubliable, écrit par une jeune femme prodigieusement douée.