Histoire de l'Europe depuis l'Empire napoléonien

Couverture du livre « Histoire de l'Europe depuis l'Empire napoléonien » de Bernard Rathaux aux éditions La Compagnie Litteraire

L'Europe au cours de l'Histoire depuis l'Empire napoléonien constitue un vaste ensemble qui réunit ou divise selon les époques ; ce sont de grandes généalogies qui s'entrecroisent, des alliances qui se font et se défont. L'Histoire de l'Europe depuis l'Empire napoléonien fait suite à l'Histoire de l'Europe au temps des rois de France, et met en perspective une construction européenne au travers des dynasties de notre territoire, en lien avec les "empires" alentour et leur expansion vers d'autres continents.

Alliant le souci du détail historique à la possibilité d'être consulté sur une époque déterminée, cet ouvrage didactique se révèle un outil de référence d'une utilisation pratique et une source d'information riche et pertinente, faisant entrer l'histoire individuelle dans l'histoire globale et amenant le lecteur à une réflexion sur la destinée des peuples. À sa lecture, on prend conscience qu'à une époque où le terme de "mondialisation" n'existait pas, il s'inscrivait déjà en filigrane, tandis que l'Europe cherchait son identité, ses frontières, ses limites.