Histoire de la voyance et du paranormal du XVIIIe siècle à nos jours

Couverture du livre « Histoire de la voyance et du paranormal du XVIIIe siècle à nos jours » de Nicole Edelman aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020558532

La voyance et l'astrologie, et de façon plus générale le paranormal, sont omniprésents dans notre société : à la télévision, au cinéma, dans les magazines. L'auteur cherche à réinscrire ces phénomènes et ces croyances dans le temps long de l'histoire et propose non pas une analyse sociologique, ni un pamphlet ni une apologie mais examine ces questions avec les outils et les interrogations de l'historien : des liens sont ainsi établis entre l'essor de la voyance et les grandes utopies sociales du XIXe, entre le désenchantement
contemporain et la référence systématique à l'astrologie, entre le scientisme du XIXe et l'engouement pour les médiums.
Ce livre ne pose pas la question de savoir s'il faut croire ou non à ces phénomènes ; il montre comment ils font partie intégrante de nos sociétés et de notre histoire, comment en même temps que la raison s'est développé son contraire : l'irrationnel, qui vient sans cesse bouleverser les frontières entre science et religion, normal et anormal.