Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la Toison d'Or ; la prodigieuse aventure d'un ordre éblouissant

Couverture du livre « Histoire de la Toison d'Or ; la prodigieuse aventure d'un ordre éblouissant » de Pierre Houart et Maxime Benoit-Jeannin aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Philippe le Bon, qui se voulait l'égal des rois et empereurs, fonda en 1430 à Bruges le " Noble Ordre de la Toison d'or ", en souvenir de l'équipée mythologique de Jason et des Argonautes, partis en Colchide à la conquête de la Toison.
Un Ordre qui, disait-il, devait surpasser en éclat tous les... Voir plus

Philippe le Bon, qui se voulait l'égal des rois et empereurs, fonda en 1430 à Bruges le " Noble Ordre de la Toison d'or ", en souvenir de l'équipée mythologique de Jason et des Argonautes, partis en Colchide à la conquête de la Toison.
Un Ordre qui, disait-il, devait surpasser en éclat tous les autres. Si l'Ordre a revêtu dès le début un caractère religieux et chevaleresque, on ne peut nier qu'il fut aussi et surtout une institution d'ordre politique : " que par iceluy la tranquillité et la prospérité de la chose publique soient deffenduës, gardées et maintenuës ". L'Ordre connut au cours de son histoire trois sièges : Dijon, Bruxelles (trois siècles durant) et Vienne.
En tout eurent lieu vingt-trois chapitres, dont vingt et un dans les anciens Pays d'en bas (Belgique, Hollande, Luxembourg, Nord de la France) et seulement deux en dehors: Dijon et Barcelone. Ces chapitres, qui passaient en revue les faits et gestes des chevaliers, examinaient en même temps les événements internationaux et la réponse à leur donner. Accompagnés de tournois, de cortèges fastueux et de riches spectacles, les chapitres offraient au bon peuple d'étonnantes réjouissances et l'occasion à ne pas manquer de ripailler, de festoyer, de chanter et de danser.
Fuyant l'arrivée des troupes françaises en 1794, le trésorier de l'Ordre ordonna l'évacuation du trésor afin de le mettre à l'abri, en attendant de pouvoir le faire revenir à Bruxelles. D'abord entreposé en 1797 à la chancellerie des Pays-Bas à Vienne, ce trésor fabuleux fut ensuite dispersé à travers les musées viennois où l'on peut encore l'admirer de nos jours. Pierre Houart et Maxime Benoît Jeannin ont conjugué leurs talents pour insuffler à cette Histoire de la Toison d'or à la fois la rigueur historique et la forme, ceci pour le plus grand plaisir du lecteur.

Donner votre avis