Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la tauromachie ; une société du spectacle

Couverture du livre « Histoire de la tauromachie ; une société du spectacle » de Bartolome Bennassar aux éditions Desjonqueres
Résumé:

Dans la vieille terre d'aurochs qu'est l'espagne, la mise à mort des taureaux était une activité ancestrale.
Existant au moins depuis le xvie siècle, le toreo à pied populaire se détache progressivement de la tauromachie à cheval de la noblesse. né dans les abattoirs sévillans contre la... Voir plus

Dans la vieille terre d'aurochs qu'est l'espagne, la mise à mort des taureaux était une activité ancestrale.
Existant au moins depuis le xvie siècle, le toreo à pied populaire se détache progressivement de la tauromachie à cheval de la noblesse. né dans les abattoirs sévillans contre la volonté des autorités, le toreo moderne se hausse peu à peu à la hauteur d'un art. codifié au xviiie siècle, il atteint son apogée à la fin du xixe siècle et au début du xxe. spectacle dont les grands matadors sont les idoles, la corrida est aussi un phénomène social lié à l'essor des villes et qui a donné naissance à une microsociété, le mundillo.
Par ses relations avec les bouleversements de l'espagne, ses interactions avec l'élevage et le tourisme, elle a en outre une dimension politique et économique. par-delà la péninsule ibérique, la tauromachie exerce un rayonnement mondial, de l'amérique latine au midi de la france où elle est devenue un phénomène culturel essentiel.

Donner votre avis