Histoire de la scène occidentale (2e édition)

Couverture du livre « Histoire de la scène occidentale (2e édition) » de Marie-Claude Hubert aux éditions Armand Colin

Le théâtre se joue dans l'espace. Là réside sa spécificité. La matérialité de la scène contraint nécessairement l'écriture dramatique d'une époque. Cet ouvrage de référence présente une histoire complète de la scène occidentale de l'Antiquité à nos jours. Il étudie les trois grandes solutions architecturales qui ont été exploitées en Occident, et qui correspondent à trois formes de dramaturgie : la dualité du champ dramatique antique, son amplification et son unification à la Renaissance, son enfermement dans le cube à l'italienne, enfin la scène moderne, éclatée, qui fait feu de tout bois.