Histoire de la résistance

Couverture du livre « Histoire de la résistance » de Olivier Wieviorka aux éditions Tempus/perrin

Amorcée dès 1940, la Résistance parvint à s'unir à l'ombre de la croix de Lorraine, grâce aux patients efforts de Jean Moulin, tout en affirmant son indiscutable pluralisme. Elle resta néanmoins de bout en bout minoritaire, se préoccupa peu du sort des juifs et joua un rôle limité sur le plan militaire. Son apport politique fut en revanche immense : elle évita à la France les affres de la guerre civile et favorisa, à la Libération, une transition pacifique du pouvoir.
Unanimement salué, ce livre complet, accessible et vivant aborde sans tabous l'ensemble de ces enjeux. Il offre, pour la première fois, une vision globale d'un phénomène majeur qui reste curieusement méconnu.

• Ce livre est une bible pour qui s'intéresse à ce mouvement indissociable de la deuxième Guerre Mondiale.
    L'auteur nous révèle tous les enjeux des parties politiques.

L'auteur nous révèle tous les enjeux des parties politiques.
    Les choix de Pétain, la politique répressive du régime Vichyste, l'interdiction du parti Communiste, le contexte antisémitiste, et surtout la naissance de la Résistance de l'ombre. Ces hommes et ces femmes prêts à sacrifier leur vie pour recouvrer la liberté. Celle de battre l'occupant, mais aussi de contrer le régime en place.
    Ce livre est bourré de détails, de noms, d'événements.
    Etant très dense, il faut être passionnée pour en entamer la lecture.
    Mais j'en sors grandie, ayant appris pléthore de connaissances, non apprises à l'école (car non inculquées).
    Bref, je recommande !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)