Histoire de la rééducation de la main en France

Couverture du livre « Histoire de la rééducation de la main en France » de Denis Gerlac aux éditions Sauramps Medical

Rééduquer une main, opérée ou non, afin qu'elle recouvre ses fonctions usuelles, requiert aujourd'hui des connaissances et un savoir-faire spécifiques. L'Histoire de la rééducation de la main en France nous révèle tout le chemin qui a été parcouru pour en arriver jusque là. Ce livre ravira tous les gens intéressés par la rééducation de la main, qu'ils soient patients ou bien professionnels avertis, entre autre parce qu'il retrace et nous fait revivre les différents concepts qui ont guidé la rééducation jusqu'à nos jours. Il nous éclaire sur l'origine et les raisons de la prise en charge actuelle d'une main traumatisée en rééducation, c'est à dire le plus précocement possible avec l'assistance d'orthèses. Il nous fait revivre la façon dont les premiers rééducateurs se sont formés pour exercer cette discipline. Notamment à l'époque où les chirurgiens entrepris de ne plus réaliser d'amputation systématique après traumatisme, mais plutôt choisi de réparer ces mains et ces doigts souvent grièvement accidentés, grâce à l'avènement de la microchirurgie et du matériel d'ostéosynthèse miniaturisé...Il localise les différentes régions d'où sont partis les vecteurs du développement de cette rééducation. Il nous livre également les noms des pionniers et autres acteurs majeurs (chirurgiens ou rééducateurs) qui ont généré et transformé cette discipline jusqu'à en faire une spécialité. Tous ces "dinosaures"(comme on les surnomme...)auront le plaisir de retrouver les faits marquants qui ont initié et orienté leur pratique quotidienne. Pour les moins aguerris, ce livre sera l'occasion d'avoir une vision d' ensemble des progrès accomplis en matière de rééducation de la main, qu'ils soient d'ordre matériel ou inhérents aux techniques de mobilisation et autres protocoles. En conclusion, ce livre écrit dans un style agréable, nous permet de comprendre pourquoi et comment l'acte de rééducation de la main est devenu une véritable spécialité. C'est un vrai travail de fourmi qu'à réalisé Denis Gerlac...Merci à lui de nous le faire partager. Préface de Catherine Laffargue, Présidente de la Société Française de Rééducation de la Main.