Histoire de la Prusse

Couverture du livre « Histoire de la Prusse » de Michel Kerautret aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020416986

La Prusse offre un exemple rare dans l'histoire : celui d'un État puissant qui choisit de disparaître pour se fondre dans une entité plus vaste.

Instrument de l'unité allemande, la Prusse lègue à la construction bismarckienne un héritage très prégnant, pour le meilleur ou pour le pire. Et il serait difficile de comprendre l'Allemagne contemporaine en faisant abstraction de cet apport prussien, militaire certes, mais aussi religieux, culturel, moral, juridique. L'histoire de la Prusse, inextricablement liée à celle de l'Europe centrale, ne recoupe que sporadiquement celle de la France.
Cela explique sans doute l'absence de toute synthèse à son sujet dans l'historiographie française, même si celle-ci a produit quelques brillantes monographies. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune et à présenter l'histoire de la Prusse dans sa continuité et ses aléas, de ses origines médiévales à son absorption dans l'ensemble allemand, voire à sa survie posthume jusqu'à nos jours.