Histoire de la philosophie moderne

Couverture du livre « Histoire de la philosophie moderne » de Roger Verneaux aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

On admet communément que la philosophie moderne commence à Descartes. C'est une vue simpliste et fausse. Nous commencerons comme tout le monde à Descartes, mais au moins faut-il savoir que c´est par convention.

La philosophie moderne commence à la Renaissance. Le xve et le xvie siècle présentent un foisonnement d´idées, de doctrines, de tendances, assez confus et même incohérent, mais qui dans l´ensemble a ce trait caractéristique d´être une réaction contre la scolastique et l´Église, sinon contre le Christianisme et toute espèce de religion.
Cet ouvrage en contient les grandes lignes.