Histoire de la philosophie islamique

Couverture du livre « Histoire de la philosophie islamique » de Henry Corbin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070323531
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : FOLIO ESSAIS
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

La philosophie en terre d'Islam n'a pas seulement recueilli l'héritage des Grecs. Son rôle dans l'histoire ne s'est pas achevé avec Averroës. Jusqu'à nos jours, elle n'a cessé d'engendrer une des plus riches métaphysiques qui soient.
Henry Corbin fait plus ici que nous révéler les moments de... Voir plus

Henry Corbin fait plus ici que nous révéler les moments de cette longue histoire. Il en dévoile le sens et l'intention herméneutique : comment, des Ismaéliens à Avicenne, de Sohravardî ou d'Ibn 'Arabî à l'École d'Ispahan, s'est constituée une exégèse du Livre saint, et comment est née une philosophie prophétique.
Désormais, il convient que ces pensées ne restent pas inconnues du public occidental, mais qu'elles prennent enfin leur place dans le cours de notre propre questionnement.