Histoire de la nostalgie

Couverture du livre « Histoire de la nostalgie » de Andre Bolzinger aux éditions Campagne Premiere
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

La nostalgie, tourment provoqué par l'arrachement au sol natal, entre à la fin du XVIIe siècle dans le discours médical.
Ce " mal du pays " est au coeur d'une longue polémique : la nostalgie est-elle une maladie de l'âme ou du corps ? André Bolzinger analyse les affrontements et les enjeux de... Voir plus

La nostalgie, tourment provoqué par l'arrachement au sol natal, entre à la fin du XVIIe siècle dans le discours médical.
Ce " mal du pays " est au coeur d'une longue polémique : la nostalgie est-elle une maladie de l'âme ou du corps ? André Bolzinger analyse les affrontements et les enjeux de ce débat. A partir de récits cliniques, il dresse l'inventaire des situations (conscription, captivité, domesticité, vie en internat...) qui désolent le nostalgique, lui donnent des fièvres, le poussent au désespoir, voire à la mort.
L'étude de la nostalgie, qui est confrontée à la tristesse et à l'errance des expatriés d'aujourd'hui, apporte ainsi un nouvel éclairage aux effets de l'immigration. L'auteur montre comment le traitement de la nostalgie prend une orientation différente à partir de Freud l'infirmité du parler de soi, qui caractérise cette affection, trouve alors une écoute spécifique dans l'acte analytique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com