Histoire de la difference sexuelle - essai

Couverture du livre « Histoire de la difference sexuelle - essai » de Rousselle/Cardonnel aux éditions Nouvelles Presses Du Languedoc

d'abord, les humains ont pensé que la femme, dont la grossesse et l'accouchement sont bien visibles, était seule à l'origine de la naissance des enfants.

puis ils constatèrent que la participation d'un autre être était nécessaire à la conception. mais avant de comprendre ce qui vient de chacun et comment. il faudra des millénaires, jalonnés d'avancées et de reculs, d'interdits et de croyances, qui retarderont la connaissance biologique de la sexualité. et qui engendreront des comportements personnels et sociaux, dont généralement les femmes seront les premières victimes.
ce sont ces balbutiements, ces errances, ces élucubrations, ces pertinences aussi et parfois ces fulgurances, ces discussions philosophiques et théologiques, ces découvertes scientifiques et technologiques que nous rapporte aline rousselle. en se tenant autant que possible, dans son commentaire, à ce que savaient ou croyaient savoir les savants de chaque époque : depuis la grèce antique, oú naquit la science au sens oú nous l'entendons encore, jusqu'aux années actuelles oú les idées continuent d'évoluer, au rythme des découvertes les plus récentes - parfois encore méconnues du grand public et révélées ici, par exemple en ce qui concerne la détermination du sexe apparent et la conscience du genre.

un livre étonnant et passionnant.